Rechercher votre rando

public :
Dest. :
Activ. :
Départ:

Niveau
A ce stade, la météo peut rendre le parcours délicat. Les chemins sont parfois étroits, glissants et il faut parfois s’aider avec les mains. Jusqu’à 7 heures de marche. Parfois plus de 1000 m de dénivelé. Autonomie et portage possible.

Transport
Navette gratuite depuis la gare de Mont-Louis, La Cabanasse

Repas
Pique-nique le midi et repas chaud le soir

Déplacement
A pied : Randonnée pédestre
Hebergement
Mixte : Les randonnées peuvent être sur une ou plusieurs nuits en bivouac ,gîte au moins une nuit sur deux, des nuits en tente ou dans des refuges non-gardés, repas préparé sur le feu. Montage du camp assuré par l\'ensemble des randonneurs.
Portage
Animaux de bâts : Les affaires communes de bivouac, la nourriture ainsi que quelques affaires personnelles sont transportées par des animaux de bâts. Un portage léger reste à la charge de chaque randonneur.

Infos santé
Marcheur de Montagne

Trousseau  Voir

Télécharger en pdf

Cette activité vous est proposée par :

Clovis

Challamel Clovis
Accompagnateur en montagne, organisation de trekkings et de randonnées écotouristiques. Découverte du milieu naturel et éducation à la biodiversité

+ d'infos

Trekkings à pied (Pyrénées Orientales)

Itinérance dans les Pyrénées-Orientales

C'est au sommet des crêtes des Pyrénées entre la France et l'Espagne que se déroule cette randonnée. Partis du Capcir, nous gagnerons rapidement de hautes vallées glaciaires dominés par plusieurs sommets dont le Pic du Géant. Ces espaces protégés par leurs difficultés d'accès renferment des trésors de faune et de flore. Quelques bivouacs nous permettent un dépaysement total. Nous atteindrons en fin de séjour le fameux pic du Canigou et le village fortifié par Vauban, Villefranche-de-Conflent. Du tourisme responsable en altitude...

L'intendance se fera grâce à des animaux de bâts, qui transporteront les affaires de bivouacs plus quelques affaires personnelles comme les sacs de couchage.


Samedi : Rendez-vous aux alentours de 17 heures au gîte d'étape à Planès. Navette gratuite depuis la gare de Mont-Louis, La Cabanasse.

Dimanche : Après avoir préparé le bât, nous partons directement dans une forêt de pins en direction de la vallée de la Riberola. Nous la remontons ensuite par un ancien chemin de pèlerinage jusqu'à un petit plateau où nous installerons le bivouac.
5 heures de marche. 875 mètres de dénivelé positif, 180 mètres de dénivelé négatif.

Lundi : Nous nous dirigeons au fond du cirque glaciaire pour l'ascension d'un sommet à 2799 mètres. Nous longeons ensuite la crête frontière et redescendons dans la vallée de la Carança que nous descendons en croisant plusieurs lacs. Nuit en refuge non-gardé.
6 heures 30 de marche. 800 mètres de dénivelé positif, 1200 mètres de dénivelé négatif.

Mardi : Montée progressive le long d'une rivière dans un environnement rappelant le Canada. Nous grimpons ensuite au Pic de la Dona à 2702 mètres puis nous bifurquons sur une crête que nous descendons. Joli passage ensuite en forêt avant d'atteindre le village de Mantêt. Nuit en gîte.
6 heures 30 de marche. 915 mètres de dénivelé positif, 1200 mètres de dénivelé négatif.

Mercredi : Grande journée qui débute par la montée au col de Mantêt, montée qui se prolonge plus progressivement jusqu'aux esquerdes de Rotja, magnifique affleurement de quartz. Nous partons ensuite sur les crêtes entre Conflent et Vallespir pour atteindre le refuge du Pla Guillem. Nuit en refuge non gardé.
7 heures 30 de marche. 1150 mètres de dénivelé positif, 450 mètres de dénivelé négatif.

Jeudi : Journée assez courte en distance mais avec beaucoup de descente. Nous regagnons progressivement la vallée de la Têt, en passant des hauts pâturages aux forêts de châtaigniers. Nous passerons la nuit près d'une abbaye romane suspendue au dessus du vide.
6 heures de marche. 560 mètres de dénivelé positif, 1780 mètres de dénivelé négatif.


Vendredi : Nous sommes maintenant en climat méditerranéen, il y fait plus chaud et la végétation est plus sèche. Nous traversons plusieurs petits villages avant de regagner la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nuit en Hôtel.
6 heures de marche. 570 mètres de dénivelé positif, 1170 mètres de dénivelé négatif.

Samedi : Retour à la gare de Mont-Louis, La Cabanasse par le petit train jaune, avec sa voie accrochée aux flancs des gorges de la Têt.
Itinéraire: Agrandir

Egalement disponible
La Randonnée Aventure Un véritable voyage à cheval ...
Départ: 14/07
Randonnée des lacs Une superbe aventure à cheval ...
Départ: 21/07
Randonnée passe Montagne Une randonnée à cheval entre ...
Départ: 14/07
Tour du Canigou Montagne sacrée des catalans, le ...
Départ: 06/10
Randonnée raquette en Capcir et au pied du Carlit Plateau d'altitude perché à 1575 ...
Départ: 14/01

Prochaines dates Prix Départ assuré Action
Du 13/09/2014 au 20/09/2014 599€à partir de 5Réserver

Espace guides:


S'inscrire | Mot de passe oublie?