Rechercher votre rando

public :
Dest. :
Activ. :
Départ:

Niveau
Niveau initié en raquette

Transport
Transfert gratuit depuis la gare routière et ferroviaire de Mont-Louis.

Repas
Les repas du soir et les petits déjeuners sont confectionnés par les différents hébergements. Vous découvrirez la gastronomie traditionnelle préparée avec des produits locaux et parfois d'agriculture biologique.

Déplacement
A pied : Randonnée pédestre
Hebergement
Gîte : L'ensemble des nuits se passent dans un gîte d'étape ou refuge gardé. Le repas du soir peut être préparé soit par nos hôtes, soit par les accompagnateurs.
Portage
Sac à dos : Les affaires personnelles sont transportées individuellement. Le pique-nique et le matériel de bivouac sont répartis entre tous.

Infos santé
rien à signaler

Trousseau  Voir

Télécharger en pdf

Cette activité vous est proposée par :

Clovis

Challamel Clovis
Accompagnateur en montagne, organisation de trekkings et de randonnées écotouristiques. Découverte du milieu naturel et éducation à la biodiversité

+ d'infos

Randos Raquette (Pyrénées Orientales)

Randonnée raquette en Capcir et au pied du Carlit

Plateau d'altitude perché à 1575 mètres d'altitude, le Capcir est un paradis pour les randonnées hivernales. C'est également un refuge pour la grande faune sauvage grâce à ses forêts de pins sylvestre. Nous apprendrons ensemble à reconnaître les différents indices laissés par la faune.

Nous commençons le séjour par trois journées en étoile autour du gîte. Cela permettra de vous familiariser avec l'utilisation des raquettes. Nous partons ensuite rejoindre un refuge d'altitude. Nous découvrirons ensemble les hauts espaces du massif du Carlit en randonnant au pied de celui-ci.

Venez vous immerger dans ces espaces enneigés pour vous reposez ensuite près des bonnes tables que nous réserves nos hôtes.



J1 : Accueil aux Angles
Accueil des randonneurs au gîte d'étape situé à la sortie du village, à partir de 17 heures. Nous faisons un point sur le séjour et nous procédons à la distribution et au réglage des raquettes.
Diner et nuit au gîte.

J2 : Equisud – Equisud
Cette journée sera l'occasion de s'habituer à la marche avec des raquettes. Nous effectuons un parcours à plat, au bord du lac de Matemale, dans la forêt de pins, puis empruntons le barrage pour retourner au gîte.
Diner et nuit au gîte.
4 heures. 70 mètres de dénivelé positif et 70 de dénivelé négatif.

J3 : Equisud – Equisud
Nous partons vers le nord, dans la grande forêt de Matemale. Après avoir passé un col nous rejoingnons une ancienne vallée glaciaire où se trouve un village abandonné avec son église en ruine. Nous passons ensuite sous le village des Angles pour rejoindre le gîte
Diner et nuit au gîte.
4 heures 30. 320 mètres de dénivelé positif et 320 de dénivelé négatif.

J4 : Equisud – Equisud
Cette journée est la première où l'on prend vraiment de l'altitude. Nous montons le long des contreforts du massif du Madres, frontière occidentale du massif. Nous passons par le col del thorn, d'où nous aurons un panorama sur le plateau et sur la région des Garrotxes.
Diner et nuit au gîte.
5 heures. 560 mètres de dénivelé positif et 560 de dénivelé négatif.

J5 : Equisud - refuge des Bouillouses
Après avoir pris une navette qui nous amène au Pla del Mir, nous chaussons les raquettes et nous dirigeons vers le refuge. Nous évoluons dans un milieu sauvage, au pied du pic d'Aude. Nous longeons le lac d'Aude, où le fleuve prend sa source. Nous gagnons le refuge en fin de journée
Diner et nuit au refuge.
5 heures. 560 mètres de dénivelé positif et 340 de dénivelé négatif.

J6 : refuge des Bouillouses – refuge des Bouillouses
Journée à une altitude moyenne de 2100 mètres. Nous longeons dans un premier temps le lac des Bouillouses, gelé à cette période de l'année. Nous le quittons à son extrémité en direction de l'imposant sommet du Carlit. Nous allons jusqu'au pied de celui-ci puis redescendons jusqu'au refuge.
Diner et nuit au refuge.
5 heures 30. 550 mètres de dénivelé positif et 550 de dénivelé négatif.

J7 : refuge des Bouillouses – Equisud
Nous redescendons en direction du village des angles en empruntant la haute-vallée de Targassonne que nous quittons rapidement. Nous traversons la vallée de la Têt puis regagnons la vallée de l'Aude. De là, nous atteignons le Pla del Mir, d'où nous reprenons la navette pour le gîte
Diner et nuit en gîte.
5 heures. 370 mètres de dénivelé positif et 600 de dénivelé négatif.

J8 : Equisud
Départ des Angles après le petit déjeuner.

Il est donné à titre indicatif, il est fonction de la saison, de la météorologie, etc. Avant le départ du séjour, et sur place, dans l'intérêt du groupe ou de la découverte, des variantes pourront être apportées par l'accompagnateur. L'itinéraire pourra être modifié ou interrompu pour des raisons de sécurité à l'initiative de l'accompagnateur.
Itinéraire:
Afficher Randonnée raquette en Capcir et au pied du Carlit sur une carte plus grande Agrandir

Egalement disponible
La Randonnée Aventure Un véritable voyage à cheval ...
Départ: 14/07
Randonnée des lacs Une superbe aventure à cheval ...
Départ: 21/07
Randonnée passe Montagne Une randonnée à cheval entre ...
Départ: 14/07
La grande faune des Pyrénées - 6 jours en ...
Départ: 21/02
Tour du Canigou Montagne sacrée des catalans, le ...
Départ: 06/10

Prochaines dates Prix Départ assuré Action
Du 14/01/2014 au 21/01/2014 590€ouiRéserver
Du 09/03/2014 au 16/03/2014 590€à partir de 5Réserver

Espace guides:


S'inscrire | Mot de passe oublie?