Rechercher votre rando

public :
Dest. :
Activ. :
Départ:

Préparer son voyage

La préparation du voyage est une étape indispensable pour réussir son séjour et doit débuter le plus tôt possible. La première phase de celle-ci consistera à prendre contact avec l'organisateur afin de savoir quel circuit est le plus adapté. En effet, le choix d'un itinéraire en fonction de votre expérience et de vos possibilités physiques individuelles va permettre de partir avec un groupe le plus homogène possible et de profiter pleinement de l'activité.

Que ce soit à l'étranger ou dans les montagnes françaises, vous allez être plongés dans des cultures différentes de celles que vous avez l'habitude de côtoyer. Il est toujours intéressant de s'informer des modes de vie des habitants, d'apprendre quelques mots de la langue locale, d'appréhender l'histoire du pays ou de se renseigner sur les coutumes et les fêtes. Ainsi, vous n'en serez que plus préparés et votre curiosité éveillée. Les partages seront alors beaucoup plus riches et vos attentes seront en adéquation avec ce que vous attendez du séjour.

Pour les voyages à l'étranger, il est important de se préoccuper plusieurs mois à l'avance des conditions d'obtentions des visas et autres formalités administratives à effectuer pour être en règle lors de l'entrée dans le pays ( + d'infos ). Si certains consulats traitent les dossiers rapidement, d'autres peuvent mettre plus de temps et avoir besoin d'informations complémentaires. N'hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés, nous saurons vous orientez afin de faciliter les démarches.

Lorsque le choix du circuit sera décidé, il est intéressant de s'assurer d'avoir une forme physique suffisante, car l'expérience seule ne suffit pas toujours pour être à l'aise pendant une semaine ou plus de randonnée. Si vous ne pratiquez pas d'activité physique régulière, il convient d'effectuer une légère préparation avant le départ. Cela vous permettra de récupérer beaucoup plus vite entre chaque étape et d'éviter les courbatures des premiers jours.

Pour les randonnées de premier niveau et deuxième, nous vous conseillons de marcher une heure ou deux par semaine quelque temps avant le départ. Pour les deux niveaux suivant, une préparation physique légère (footing, vélo, piscine, une à deux séances par semaine) est à prévoir un mois avant le départ. Enfin, pour le cinquième niveau, une activité régulière toute l'année est préconisée et un entraînement spécifique doit être mis en place un mois ou plus selon l'activité.

Enfin, deux ou trois semaines avant le rendez-vous, commencez à faire l'inventaire du matériel dont vous disposez et comparez-le avec celui recommandé. Il faut savoir que les trousseaux types présentent les affaires minimums mais suffisantes à avoir avec soi. Il est cependant inutile de trop en rajouter, notamment pour les randonnées qui nécessitent un portage, car on se retrouve vite avec un sac lourd et gênant pour l'activité. Vous trouverez le matériel qui vous manque chez notre partenaire (boutic-voyage).

Le mémento du voyageur responsable :
-Prendre conscience de nos préjugés, de notre ethnocentrisme, et du fait que notre échelle de valeurs n’est pas universelle.
-S’informer sur le pays visité.
-Apprendre quelques mots de la langue locale et quelques formules de politesse.
-Respecter les codes vestimentaires, les comportements et les rythmes de vie en usage.
-Refuser toute prestation qui fait de la culture locale seulement une attraction touristique.
-User avec respect de la photographie. Demander l'autorisation de photographier.
-Proscrire le tourisme sexuel.
-Acheter des produits et services locaux mais sans vouloir à tout prix "faire une affaire".
-Demander conseil à votre guide concernant les pourboires et le marchandage.
-S’abstenir d’acheter quoi que ce soit qui relève du patrimoine historique.
-Eviter d’étaler nos signes de richesse.
-Faire des dons avec discernement, prioritairement aux responsables de collectivités (instituteurs/trices, responsables de village...) et en tenant nos engagements d’envoi de matériel. Les médicaments ne doivent être remis qu’au personnel de la santé.
-Respecter scrupuleusement toutes les règles établies qui protègent l’environnement naturel et le cadre de vie des populations visitées.
-S’abstenir de rapporter ivoire, coraux, coquillages précieux ou tout dérivé d’animaux protégés.
-Limiter au maximum la production de déchets et en utilisant des produits biodégradables.
-Economiser les ressources naturelles rares et précieuses, notamment l’eau, le bois,l’énergie.
http://www.bouticvoyage.com
Boutique Voyage

Espace guides:


S'inscrire | Mot de passe oublie?